Descombes 26 > cisaille presse plieuse bi fonction > ARTICLE DU MAGAZINE TÔLERIE DE JUIN 2014
Bi-fonctions

ARTICLE DU MAGAZINE TÔLERIE DE JUIN 2014

Spécialiste des presses-plieuses et des cisailles, le constructeur français DESCOMBES PRECIMECA a fini par regrouper ses savoir-faire dans un seul équipement. Sa nouvelle machine, qui fait office de presse plieuse et de cisaille guillotine, offre un gain de place et un investissement inférieur au prix de deux machines.

 

La presse plieuse et la cisaille guillotine, hydrauliques toutes les deux reposent sur un bati en acier mécano-soudé. La société DESCOMBES PRECIMECA apporte un soin particulier aux nuances d'acier qu'elle utilise. Afin de mettre en avant leur qulité, elle accompagne ses machines d'un certificat d'analyse et de numéro de coulée correspondant. Pour revenir au bati, il est fortement dimensionné et renforcé par des goussets judicieusement répartis aux endroits qui subissent le plus de contraintes.

 

  •      Le mouvement de coupe de la cisaille guillotine, dont la longueur de coupe est de 3.020mm, est de type non oscillant avec guidage vertical. Ce type de coupe est le mieux adapté aux métaux en feuille car il garantit des coupes propres sur les tôles minces, particulièrement celles en inox. En effet, les lames sont réalisées dans un acier au titane. Les glissières verticales avec guidage en bronze sont montées sur un guide transversal. Ce guide permet d'ajuster l'entre fer grace à deux butées réglables avant et arrière. La butée arrière, dont la course est de 750mm et la précision au 1/10e, s'efface pendant la coupe. D'autre part, la ligne de coupe dispose d'une excellente visibilité grace à son éclairage et surtout grace aux vérins de grandes hauteur (180mm). Autre caractéristique : le directeur de commande numérique permet de comptabiliser le nombre de coupes et les cotes chainées. La table à barrette de la machine (80mm de hauteur et 550mm de profondeur) est équipée de 6 billes porteuses permettant la prise de toles à pleine main. Quant au serrage de la matière, il s'effectue à l'aide de 16 vérins équipés de patins de grand diamètre (50mm). Ils évitent ainsi à la tole d'etre marquée. Les coulisseaux et glissières sont graissés de l'extérieur de la machine, sans démontahe de carter, grace à des flexibles assurant la distribution de la graisse partout où elle est nécessaire.

 

  •        D'une capacité de 100 tonnes, la presse plieuse dispose d'une hauteur de travail de 1.230mm et d'une longueur de pliage utile de 3.550mm. S'appuyant sur un tablier montant, cette presse peut fournir des plis avec une précision au 2/100e mm. Les caractéristiques de la butée arrière sont les suivantes : vitesse de déplacement : 80 mm/seconde, course : 750 mm, précision : 1/10e mm. Avec cette machine, l'opérateur peut choisir de travailler en mode soit manuel, semi-automatique ou 100% automatique. Dans tous les cas, la commande numérique, qui pilote les axes X et Y, calcule automatiquement la puissance à fournir une fois les données de base saisies : la longueur du pli, degrè du pli, etc. De meme, la mémorisation d'une programmation permet un enchainement des taches qui induit un gain de temps appréciable au pli suivant. La commande numérique assure, parmis d'autres fonctions, le comptage et décomptage du nombre de pièces ou plis. Le dispositif de controle du mouvement de descente du tablier, en fin de pli, permet la décompression à petite vitesse afin d'éviter les détentes brusques lors du travail en frappes, notamment quand la puissance est maximale. la décompression progressive assure en effet le retour de la tole à l'horizontale dans des conditions de sécurité appréciables, principalement quand l'opérateur procède à de grands développés.

 

  •       Le circuit hydraulique, dont le réservoir contient 100 litres, possède une pompe à engrenage externe. De son coté, le moteur principal du groupe hydraulique, de marque ABB, est monté sur Silentbloc afin d'atténuer le bruit et les vibrations. Parmi différentes options, l'utilisateur peut opter au choix pour une caméra de sécurité qui détecte les mains des opérateurs dans les zones dangereuses ou pour le module de graissage automatique.
Vous êtes intéressé ?
Contactez-nous
Par téléphone
Par Email
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires